La prime à l’autoconsommation est une aide financière proposée par l’Etat pour encourager les particuliers et les entreprises à produire leur propre énergie renouvelable et à la consommer sur place. Cette prime peut prendre différentes formes, telles que des subventions, des crédits d’impôt ou des tarifs de rachat avantageux pour l’électricité produite en surplus et injectée dans le réseau électrique. L’objectif de cette prime est de favoriser la transition énergétique vers des sources d’énergie plus propres et de réduire la dépendance aux énergies fossile
L’autoconsommation photovoltaïque c’est quoi ?
C’est le fait de consommer sa propre production d’électricité à partir de l’énergie fournie par le soleil. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante tou en contribuant à la transition énergétique.
Les installations de panneaux solaires qui permettent d’auto-consommer, peuvent vous faire bénéficier d’une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. On parle ici d’installations de vente en surplus?
Comment savoir si vous êtes éligible à la prime investissement?
Notez que les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres. Pour connaître les montants en temps réel consultez la page dédiée sur le site photovoltaique.info.
Les conditions dont définies par l'arreté tarifaire du 6 octobre 2021. C'est EDF qui verse cette prime automatiquement, en même temps que les gains obtenus par la vente du surplus
Autoconsommation photovoltaïque : comment ça marche?
Pour auto-consommer son électricité, il faut en règle générale installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation. Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit en courant alternatif identique à celui du réseau et utilisable chez soi. Un compteur communicant (comme les compteurs Linky) permet de mesurer conjointement la production injectée sur le réseau et la consommation soutirée d’électricité. L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau national d’électricité. Il existe différentes options de gestion de l’électricité produite impliquant un contrat et un type de raccordement spécifique.
Taux de TVA réduit
Pour bénéficier d’un taux de TVA à 10 %, il faut que votre installation photovoltaïque raccordées aie une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, une fois installé au réseau
L'obligation d'achat
En France, lorsque vous injectez de l’électricité sur le réseau, vous pouvez vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi française. Ce système d’obligation d’achat vous donne la possibilité d’aboutir à une rentabilité normale des capitaux investis tant que vos installations durent. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre.
Comment bénéficier des aides financières pour la production d'électricité solaire ?
En général c’es ENEDIS qui fixe à la fois le montant de la prime et le montant du tarif initial d’achat. Cela se fait au moment de la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau.
Une fois la signature du contrat, d’une durée de 20 ans, faite, ainsi que la mise en service effectuée, le rachat est effectif. Il est obligatoire de faire appel à une entreprise qualifiée pour bénéficier de ces aides.